Conseils de Voyage à Tikehau et Foire Aux Questions

Envie de préparer votre séjour sur notre Île privée de la meilleure des manières ? 

Prenez le temps de parcourir nos conseils de voyage à Tikehau ainsi que la liste des questions les plus fréquentes que se posent nos visiteurs et les touristes qui viennent découvrir Tikehau ou le Motu Fafarua.

Le Climat

Le climat de l’archipel des Tuamotu est tropical humide, mais avec moins de pluies que dans les îles hautes en raison de l’absence de montagnes.

L’été austral (la saison pluvieuse) va de novembre à avril, avec des pics en décembre et janvier.

L’hiver austral (la saison sèche et plus fraîche) s’étend de mai à octobre, et représente la meilleure saison pour visiter les Tuamotu.

Le matériel à avoir

 

Pour passer vos vacances, vous n’aurez besoin que d’une paire de maillots de bain, une chemise tahitienne, un paréo et des chaussures plates ouvertes avec une bonne semelle. Tout cela peut tout être acheté sur place à Tahiti. En plus il faudrait prévoir un chapeau à paille ou casquette, une crème solaire résistante à l’eau, et des lunettes de soleil car le soleil est fort aux Tuamotu et se réfléchit sur les plages de sable blanc et les routes de gravier de corail.

Le motu est régulièrement nettoyé et généralement très ventilé, les moustiques peuvent être présents mais en général peu nombreux. Les habitations du motu sont construites à la façon polynésienne pour être très ventilées, ce qui permet aussi de se préserver des moustiques. Les chambres sont équipées de moustiquaires et des ventilateurs permettent de faire bouger l’air des chambres. Il est recommandé de laisser les fenêtres grandes ouvertes en particulier la nuit pour bier faire circuler l’air. Des crèmes anti-moustiques sont mises à disposition en cas de besoin. Lors de vos baignades, nous vous recommandons de mettre des chaussures plastiques de style « tongue » pour éviter de vous couper sur les coraux ou de vous faire piquer par les oursins ou un poisson-pierre. Lors des excursions à la découverte des récifs ou de motus plus sauvages, nous vous conseillons de mettre des chaussures mouillables plus protégées avec des semelles épaisses.

Les précautions

La Polynésie Française n’autorise pas le ramassage de coquillage ou de corail mêmes non vivants. Sur le récif ou sous l’eau, soyez prudents de ne pas toucher certains coquillages qui peuvent être dangereux ou de ne pas vous frotter à certains coraux qui peuvent être très urticants ou vous blesser.

D’une manière générale, il est conseillé de ne toucher à aucun animal ou végétal sous marin. Lorsque vous explorez les fonds marins, nous vous conseillons de ne pas vous approcher trop près des rochers qui abritent des endroits sombres si vous ne voyez pas clairement ce qu’il y a sous le rocher, car ceux-ci peuvent abriter et cacher des murènes qui pourraient vous mordre pour défendre leur territoire. Le motu, comme la plupart des terres émergées des Tuamotu, est planté d’une cocoteraie. Les cocotiers sont une ressource vitale pour la population locale et sont très utiles à l’environnement en particulier pour le maintien des sols, pour la protection contre les vens forts et les effets de la mer lors des fortes houles et fortes tempêtes. Mais ils sont aussi très hauts et peuvent laisser tomber des noix de coco qui peuvent gravement blesser un être humain. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas stationner sous un cocotier ou si vous devez passer sous un cocotier, de le faire en regardant bien les noix de cocos qu’il porte.

Foire Aux Questions de l’Île privée de Fafarua 

Voici les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs du motu Fafarua, cliquez sur la question de votre choix pour déployer la réponse.

Où se trouve l'Île privée Fafarua ?
K
L

l'Île privée Fafarua est un "motu" (îlot) situé sur l'atoll de Tikehau en Polynésie française dans les eaux chaudes de l'Océan Pacifique. Il est situé au Sud Est de l'atoll, accessible uniquement par la mer du lagon, à 30 minutes en bateau du village.

Nos coordonnées GPS :
DMS (degrés, minutes, secondes) :
15°02'11"S 148°04'25" W
DD (degrés décimaux) :
Latitude: -15.0363889
Longitude: -148.07361111111112

Comment se rendre à l'Île privée Fafarua ?
K
L

Depuis l’aéroport international de Tahiti-Faaa, il y a au moins un vol quotidien vers Tikehau. De plus l’atoll est relié par des liaisons régulières directs depuis Bora Bora, Raiatea, Rangiroa et Fakarava. Ensuite, notre propre chauffeur viendra vous attendre à l’aéroport de Tikehau.

Quelle est la meilleure saison pour venir ?
K
L

Le climat de la Polynésie, de type tropical maritime, est chaud, avec des températures variant entre 24°C et 30°C toute l’année (température moyenne : 26,5°C), et humide (hygrométrie : 75%) mais tempéré par l’Océan. La température de l’eau du lagon oscille toute l’année entre 23 et 26°C. La Polynésie est soumise à la circulation des alizés du sud-est et du nord-est qui convergent dans la zone équatoriale provoquant ainsi la naissance de deux saisons : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche ou « hiver austral« , de avril à octobre, amène une fraîcheur attendue (entre 24 et 28 °C), les mois de juillet-aout étant les plus frais, avec les alizés du sud-est, appelé maraamu. Aussi un pull (en coton) est souvent apprécié pour les soirées ou matinées. La saison humide, appelée la saison des pluies, de novembre à mars, amène moiteur, humidité et pluies plus fréquentes et abondantes qu’en saison sèche, avec des alizés d’est à nord-est. Durant cette saison, des dépressions tropicales peuvent se former.

Combien de personnes peuvent loger sur le Motu?
K
L

Nous pouvons recevoir de 2 à 8 personnes même si nos capacités de couchages sont supérieures. La maison comporte 3 chambres, 2 avec 1 lit 2 places et 1 lit 1 place et 1 avec 1 lit 2 places, ce qui représente 8 couchages. ce qui veut dire qu'un groupe de 4 couples ne pourrait pas avoir une chambre pour chaque couple

Y a-t-il internet sur l’île?
K
L

Le motu dispose d'un réseau téléphonique mobile et accès internet gratuit (environ 30Mb/s descendant, 20Mb/s montant).

D’où vient l’électricité sur l’île?
K
L

Nous disposons d’une installation d’énergie solaire qui produit toute notre électricité. L'énergie captée dans la journée est stockée dans des batteries qui ont une capacité limitée, l'usage de l'électricité doit donc être modéré pour ne pas épuiser les batteries. Les appareils à forte consomation, comme les séches cheuveux ne peuvent pas être utilisés. Si ils sont indispensables ou en cas de besoin un groupe éléctrogène fonctionnant au gasoil peut être utillisé.

Quel type de courant y a t-il ?
K
L

Les prises de courant délivrent du 220V. Les prises sont du type Européen, identiques à celles trouvées en France.

Y a-t-il de l’eau courante sur l’île ?
K
L

Un circuit d’eau courante fonctionne sur l’île, alimenté par les stockages des récupérations d’eau de pluie sur les toitures et évitons de puiser sur les réserves souterraines naturelles du motu. Il délivre de l’eau chaude et eau froide en quantité adaptée à un usage confortable. Nous invitons chacun à être attentif à ne pas gaspiller cette ressource précieuse.

Y a-t-il la télévision sur l’île ?
K
L

Non, c’est volontairement que nous n’avons pas installé de réception de la télévision. Cependant l’accès à internet permet de se tenir informé de l’actualité et de rester en lien avec le monde extérieur si on le désire.

Quelles sont les possibilités de prise en charge médicale ?
K
L

La Polynesie Française bénéficie d’une très bonne couverture sanitaire avec une organisation et des moyens médicaux de qualité. Les structures hospitalières sont équipées en moyens et en équipes médicales selon les normes en vigueurs en France Métropolitaine et en Europe. Un service médical minimum est assuré en permanence à l’infirmerie de Tikehau qui est à tout moment en rapport avec le Service d’Aide Médicale Urgente de Tahiti. En cas de besoin, une prise en charge après transfert peut être assurée par les hôpitaux et cliniques privées de Tahiti. Nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance de voyage comprenant couverture médicale et évacuation sanitaire.

Est-il possible de demander un régime alimentaire particulier ?
K
L

Notre cuisine de type familiale, et française, fait volontairement une grande place aux poissons de l’île, et aux produits frais locaux, et s’efforce de vous faire découvrir quelques spécificités des Tuamotu. Cependant nous ferons le maximum pour tenir compte de vos gouts et de vos désirs en sachant que nous aurons besoin de suffisamment de temps pour organiser les commandes nécessaires à la réalisation d’une cuisine différente. Les possibilités de se fournir sur l’île étant très limitées et les livraisons effectuées par cargo demandant des délais très longs, les commandes spéciales doivent tenir compte de ces délais de livraison. N’hésitez pas à nous faire part, le plus tôt possible de vos desiderata, nous ferons notre possible pour vous satisfaire.

Le motu dispose t-il d’une cave achalandée ?
K
L

Nous disposons d’un échantillonnage de vins conservés dans notre cave et de divers alcools qui vous seront facturés au fur et à mesure de votre consommation et dont nous pouvons vous fournir la liste sur demande. Si vous désirez des produits spécifiques nous pouvons les commander et les mettre à votre disposition. Il vous sera demandé d’en régler 50 % en acompte pour la commande. Il est possible d'amener ses propres alcools, vins ou bières mais il vous sera facturé un droit de bouchon pour chaque bouteille ouverte ou consommée (voir notre liste des vins).

Quels sont les dangers dont je dois particulièrement me méfier durant mon séjour ?
K
L

Que ce soit dans la mer ou à terre, la faune et la flore de Polynésie présentent peu de dangers pour l’homme pour peu que l’on respecte quelques règles élémentaires de prudence. N’hésitez pas à nous questionner à ce sujet nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les bonnes attitudes à adopter. Aussi surprenant que cela puisse paraître les plus grands dangers qui guettent le visiteur viennent, du soleil, du corail et ……des cocotiers LE SOLEIL : Le soleil, sous ces latitudes proches de l’équateur, dispense un ensoleillement particulièrement intense qui donne une luminosité avec des couleurs exceptionnelles mais est aussi très agressif pour la peau, que ce soit par l’exposition aux rayons Infra rouges ou aux Ultra violets. Les « coups de soleil » peuvent entrainer des brulures importantes et douloureuses et l’exposition intense aux ultraviolets est néfaste pour la peau. Le visiteur, venant le plus souvent de pays beaucoup moins ensoleillés et particulièrement vulnérable dès son arrivée et doit se protéger le plus tôt possible. LE CORAIL : Les îlots qui constituent les atolls des Tuamotus sont entièrement constitués de corail, que ce soit des débris de corail, sur les parties émergées ou du corail vivant dans la mer. Ce corail peut facilement entrainer des blessures au niveau des pieds, qui peuvent poser des problèmes de cicatrisation dans ce milieu tropical salin., LES COCOTIERS : arbres majestueux qui ornent tous les paysages de nos îles constituent des plantations ombragées sous lesquelles il est agréable de se promener. Cependant, les cocotiers portent un fruit, la noix de coco, qui peut peser plusieurs kilos et qui naturellement tombe, une fois a maturité, du haut de l’arbre qui peut dépasser la dizaine de mètres. Recevoir un tel impact expose à des traumatismes crâniens graves. Il faut donc éviter de stationner sous les cocotiers et préférer l’ombre des autres arbres plus accueillants. Liste des choses à ne pas oublier Protections contre le soleil Protection par crème solaire de forte intensité, ou écran total sont indispensables et doivent être utilisées préventivement , dès le premier jour chapeaux, casquettes licras Protection contre le corail Il est fortement conseillé de disposer de chaussures utilisables dans l’eau, qui offrent une bonne protection des pieds, pour vous permettre de profiter au mieux des merveilles de nos plages et de nos récifs.

Les enfants sont-ils acceptés ?
K
L

Oui, s'ils ont 12 ans ou plus.

Passer un séjour en famille dans un site isolé au sein d’un endroit exceptionnel comme l’atoll de TIKEHAU peut être un projet ce vacances très séduisant.
FAFARUA Private Island est certainement l’endroit idéal pour ça.
Tout a été fait sur l’île privée pour amener le confort nécessaire à un séjour agréable dans un environnement qui reste cependant assez hostile pour l’être humain non natif de l’archipel.

Cependant, il faut garder à l’esprit certaines réalités.

Le concept de l’île privée isolée répond à la notion de gouter à un environnement exceptionnel, dans le calme, la tranquillité, le respect du lieu et de ses occupants.
Nous demandons à nos invités de partager ces valeurs. Nous apprécions les manifestations de bonne humeur, la musique et les manifestations de convivialité en général. Cependant nous ne pouvons tolérer les cris, hurlements, disputes et manifestations d’agressivité quel que soit l’âge des invités.

La surveillance des enfants reste de la responsabilité des parents, que ce soit dans les bâtiments, dans les espaces verts, lors des baignades qui ne sont pas surveillées ou lors des excursions.
Par ailleurs le milieu naturel peut présenter un certain nombre de dangers, entre-autre :
- Risque de blessure par le corail qui est omniprésent sur un atoll,
- Présence de nombreux cocotiers avec noix de cocos susceptibles de tomber
- Baignade non surveillée

L’isolement de l’île est à prendre en compte, puisque nous sommes à 30 minutes en bateau (par mer calme) de l’infirmerie du village (il n’y a pas de médecin sur l’île) puis à une heure d’avion du plus proche hôpital (à Tahiti).

L’utilisation des matériels comme les paddle-boards, kayaks, palmes masques tubas, doit se faire sous la surveillance et la responsabilité des parents.

Les installations, ameublements et décorations du lodge sont le résultat de plus de vingt ans d’efforts et il est souvent très difficile de les réparer ou de les remplacer, c’est pourquoi nous demandons un comportement respectueux et un usage approprié des installations, du matériel mis à disposition et de l’environnement. L’habitation dans son ensemble ne peut pas être considérée comme une aire de jeu.

L’usage des chambres doit se faire dans le respect de leur occupation normale, ainsi une chambre avec salle de bains pour 2 à 3 personnes ne peut pas accueillir 4 à 6 personnes et les chambres sont considérées comme des espaces de repos et non d’agitation. Pour les besoins de dépense physique les 6 hectares du motu et ses plages sont disponibles.

L’éloignement de l’atoll et de l’île privée rendent les conditions d’approvisionnement très compliquées et obligent le chef cuisine à s’adapter en permanence à ce qui est disponible.
Nous privilégions grandement les produits frais et locaux, l’essentiel de notre cuisine et à base de poisson sous toutes ses formes, pêché localement et à chaque fois que nous le pouvons de légumes et fruits locaux.
Il est très difficile de prévoir des plats « spéciaux pour enfants » et de nous adapter aux gouts spécifiques de chacun. Nous conseillons donc, avant de procéder à la réservation, de nous contacter pour connaître nos possibilités d’adaptation.

De même la situation isolée de l’île privée et la nécessité d’être autonome en eau et en électricité demandent de bien prendre en compte un usage raisonnable de ces deux ressources sans gaspillage.

Pour toutes ces raisons, même si nous sommes très heureux d’accueillir des enfants, nous pensons que FAFARUA Private Island n’est pas une structure « particulièrement adaptée » pour les enfants, surtout en bas âge.
C’est pourquoi, après dix ans d’expérience, nous nous sommes résolus à ne plus accepter les enfants de moins de 12 ans.
Nous serons très heureux de recevoir les enfants de plus de 12 ans et nous demandons aux familles qui viendraient avec des enfants de comprendre que cela ne sera possible qu’avec un effort d’adaptation à ce que nous proposons et aux règles de convivialité du « motu ».

Une autre question ?
Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire

    Passer un séjour en famille dans un site isolé au sein d’un endroit exceptionnel comme l’atoll de TIKEHAU peut être un projet ce vacances très séduisant.
    FAFARUA Private Island est certainement l’endroit idéal pour ça.
    Tout a été fait sur l’île privée pour amener le confort nécessaire à un séjour agréable dans un environnement qui reste cependant assez hostile pour l’être humain non natif de l’archipel.

    Cependant, il faut garder à l’esprit certaines réalités.

    Le concept de l’île privée isolée répond à la notion de gouter à un environnement exceptionnel, dans le calme, la tranquillité, le respect du lieu et de ses occupants.
    Nous demandons à nos invités de partager ces valeurs. Nous apprécions les manifestations de bonne humeur, la musique et les manifestations de convivialité en général. Cependant nous ne pouvons tolérer les cris, hurlements, disputes et manifestations d’agressivité quel que soit l’âge des invités.

    La surveillance des enfants reste de la responsabilité des parents, que ce soit dans les bâtiments, dans les espaces verts, lors des baignades qui ne sont pas surveillées ou lors des excursions.
    Par ailleurs le milieu naturel peut présenter un certain nombre de dangers, entre-autre :
    - Risque de blessure par le corail qui est omniprésent sur un atoll,
    - Présence de nombreux cocotiers avec noix de cocos susceptibles de tomber
    - Baignade non surveillée

    L’isolement de l’île est à prendre en compte, puisque nous sommes à 30 minutes en bateau (par mer calme) de l’infirmerie du village (il n’y a pas de médecin sur l’île) puis à une heure d’avion du plus proche hôpital (à Tahiti).

    L’utilisation des matériels comme les paddle-boards, kayaks, palmes masques tubas, doit se faire sous la surveillance et la responsabilité des parents.

    Les installations, ameublements et décorations du lodge sont le résultat de plus de vingt ans d’efforts et il est souvent très difficile de les réparer ou de les remplacer, c’est pourquoi nous demandons un comportement respectueux et un usage approprié des installations, du matériel mis à disposition et de l’environnement. L’habitation dans son ensemble ne peut pas être considérée comme une aire de jeu.

    L’usage des chambres doit se faire dans le respect de leur occupation normale, ainsi une chambre avec salle de bains pour 2 à 3 personnes ne peut pas accueillir 4 à 6 personnes et les chambres sont considérées comme des espaces de repos et non d’agitation. Pour les besoins de dépense physique les 6 hectares du motu et ses plages sont disponibles.

    L’éloignement de l’atoll et de l’île privée rendent les conditions d’approvisionnement très compliquées et obligent le chef cuisine à s’adapter en permanence à ce qui est disponible.
    Nous privilégions grandement les produits frais et locaux, l’essentiel de notre cuisine et à base de poisson sous toutes ses formes, pêché localement et à chaque fois que nous le pouvons de légumes et fruits locaux.
    Il est très difficile de prévoir des plats « spéciaux pour enfants » et de nous adapter aux gouts spécifiques de chacun. Nous conseillons donc, avant de procéder à la réservation, de nous contacter pour connaître nos possibilités d’adaptation.

    De même la situation isolée de l’île privée et la nécessité d’être autonome en eau et en électricité demandent de bien prendre en compte un usage raisonnable de ces deux ressources sans gaspillage.

    Pour toutes ces raisons, même si nous sommes très heureux d’accueillir des enfants, nous pensons que FAFARUA Private Island n’est pas une structure « particulièrement adaptée » pour les enfants, surtout en bas âge.
    C’est pourquoi, après dix ans d’expérience, nous nous sommes résolus à ne plus accepter les enfants de moins de 12 ans.
    Nous serons très heureux de recevoir les enfants de plus de 12 ans et nous demandons aux familles qui viendraient avec des enfants de comprendre que cela ne sera possible qu’avec un effort d’adaptation à ce que nous proposons et aux règles de convivialité du « motu ».

    Spending a family vacation in a secluded location in an exceptional area like Tikehau’s atoll can be a very attractive vacation project.
    Fafarua Private Island is certainly the place.
    On the private island, everything has been done to provide the necessary comfort for a pleasant stay in an environment that remains rather hostile to non-native people.

    There are, however, certain realities to consider.

    The concept of a secluded private island responds to the notion of enjoying an exceptional environment with peace, tranquility and respect for the place and its inhabitants.
    We ask our guests to share these values. We appreciate good humor, music and general conviviality. However, we do not tolerate yelling, screaming, fighting or aggressive behavior, regardless of the age of the guests.

    Parents are responsible for supervising their children, whether in the buildings, on the grounds, during unsupervised swimming, or on excursions.
    In addition, the natural environment can present a number of hazards:
    - Risk of injury from coral, which is omnipresent on an atoll,
    - Numerous coconut trees with coconuts that can fall,
    - Unsupervised swimming.

    The remoteness of the island should be taken into account, as we are 30 minutes by boat (in calm seas) from the village clinic (there is no doctor on the island) and one hour by plane from the nearest hospital (in Tahiti).

    The use of equipment such as paddleboards, kayaks, fins, masks and snorkels must be under the supervision and responsibility of parents.

    The installations, furnishings and decorations of the lodge are the result of more than twenty years of work and are often difficult to repair or replace. Therefore, we ask that everyone be respectful and make appropriate use of the facilities, equipment and environment. The house as a whole, should not be considered a playground.

    Rooms must be used according to their normal occupancy. For example, a room with a bathroom for 2 to 3 people cannot be used for 4 to 6 people. The 60 000 square meter motu and its beaches are available for physical exercise.

    The remoteness of the atoll and the private island makes sourcing very complicated, forcing the chef to constantly adapt to what's available.
    We give great preference to fresh local produce and our cuisine is based on fish in all its forms, caught locally and whenever we can.
    It is very difficult to plan "special children's" meals and cater to everyone's specific tastes. We therefore recommend that you contact us prior to booking to find out how we can accommodate your needs.

    Similarly, the isolated location of the private island and the need to be self-sufficient in water and electricity means that we have to consider the wise use of these two resources without wasting them.

    For all these reasons, although we are happy to welcome children, we feel that Fafarua Private Island is not a "particularly suitable" structure for children, especially young ones.
    That's why, after ten years of experience, we have decided not to accept children under the age of 12.
    We would be happy to welcome children over the age of 12, and we ask families bringing children to understand that this will only be possible if they make an effort to adapt to what we offer and to the rules of conviviality on the motu.

    Partager