L’écologie est notre première préoccupation. Que ce soit le respect de l’environnement naturel, le milieu corallien avec toute sa faune et sa flore.
Écologie
Choix des matériaux
Depuis le montage du projet jusqu’à son fonctionnement, tous les choix ont été faits pour optimiser la préservation du milieu naturel et l’utilisation des ressources locales.
A titre d’exemple, nous avons volontairement choisi d’utiliser les installations présentes sur le motu, et de les rénover plutôt que de les détruire et de ramener des matériaux neufs à la fois par souci d’authenticité et par volonté de minimiser les apports de l’extérieur.
Nous avons utilisé des matériaux présents sur le motu à chaque fois que cela était possible sans impacter sur l’équilibre naturel que nous y avons trouvé.
L’électricité
Elle est entièrement produite par une installation d’électricité solaire qui peut être relayée, dans les cas exceptionnels de besoin, par un groupe électrogène.
Récolte d’eau
Alors qu’il n’existe ni rivière ni réseau d’eau à proximité, les quantités d’eau nécessaires au confort de nos hôtes sont fournies par des réserves importantes d’eau de pluie captée sur les toitures. Il existe sur le motu une nappe phréatique d’eau douce sur laquelle nous ne prélevons que des quantités minimes pour ne pas risquer de rompre l’équilibre précaire des stocks d’eau naturels utiles à la végétation présente.
Les Aliments
Nos légumes et notre miel proviennent le plus possible d’une communauté qui pratique la culture biologique à quelques îlots de chez nous.
Bien sûr les produits de la mer, poissons, crustacés ou coquillages que nous péchons ou qu’un pêcheur des alentours nous amène sont inégalables de fraîcheur et agrémentent préférentiellement nos repas.
Les déchets
Bien sûr nous réalisons un tri sélectif des déchets. Une partie est gardée sur place pour nourrir les poissons de notre aquarium naturel, ou pour enrichir le sol, le reste est régulièrement acheminé sur le village qui possède la seule déchetterie municipale de l’archipel.