La Pêche à la mouche
Sur l’atoll de Tikehau, tous les pêcheurs connaissent le Bonefish (lo’io) et racontent en avoir ramené des quantités importantes dans les pièges que sont « les parcs à poisson ». Ce poisson est peu consommé par les habitants.
En dehors des parcs à parcs à poissons, il est très difficile de le croiser dans le lagon. Il ne fréquente que très peu les flats tout autour de l’atoll et préfère certainement rester à l’abris dans les fonds sablonneux du lagon qui peuvent atteindre 30 mètres de profondeur.
C’est à l’occasion du passage de Nils RINALDI (pêcheur à la mouche et auteur d’un blog sur le sujet), alors que nous étions en travaux pour l’ouverture de Fafarua Private Island, que nous avons la première fois exploré le lagon à la recherche des meilleurs « flats ». En suivant les indications de notre pêcheur, Viriamu HARRYS qui connaît parfaitement le lagon et ses ressources en poisson, Nils a pu repartir après avoir fait quelques prises et nous a laissé quelques photos et une vidéo que l’on peut voir sur son blog.
Il nous a également indiqué qu’il avait pris plaisir à pêcher des carangues bleues, du barracuda et du bec de cane mais il a eu beaucoup de mal à rencontrer le Bonefish qui préfére fréquenter les eaux plus profondes du lagon que les flats.
C’est ainsi que nous avons commencé à réellement prêter attention aux possibilités de pêche à la mouche que peut offrir le lagon de Tikehau. Depuis nous nous sommes organisés, avons exploré le lagon différemment avec l’aide des pêcheurs locaux, nous avons acquis un bateau en aluminium conçu pour cette actvité, capable de transporter 3 pêcheurs et de nous amener dans tous les recoins du lagon.
Dès l’ouverture de notre établissement nous avons proposé cette activité à nos visiteurs et avons pu accueillir de nombreux adeptes de la pêche à la mouche.
N’hésitez as à nous contacter pour plus de détails.
Nous ne fournissons pas le matériel de pêche et ne disposons pas d’un guide professionnel de pêche à la mouche mais nous pourrons vous amener sur les différents flats qui ont enchantés nos précédents visiteurs.
Cette activité d’environ 3 heures par jour sera comprise dans notre forfait séjour en remplacement de l’activité excursion en bateau. Si vous désirez disposer du bateau plus longtemps, ou si vous désirez pêcher le long du récif côté océan ou à la passe, il vous sera demandé un supplément.
Les sorties pêche ainsi que les excursions en bateau, sont dépendantes des conditions météorologiques, et leur faisabilité est laissée à l’appréciation du capitaine.