La pêche à la mouche en eaux salées, et plus particulièrement la pêche au Bonefish, fait de plus en plus d’adeptes. Les mers tropicales sont explorées à la recherche des meilleurs « flats » et de nouvelles destinations à découvrir.
L’archipel des Tuamotu compte 75 atolls, dont certains lagons sont connus pour être riches en Bonefish, que la population locale appelle « Ioio ». Cet archipel, un des plus éloignés de toutes les contrées modernes, est resté très à l’écart des circuits touristiques et ses ressources en matière de pêche sportive sont encore inexplorées. La population locale, habituée aux eaux très poissonneuses, excelle dans toutes les formes de pêches.
Pêcher à Fafarua Lodge
Différents types de pêches sont praticables duranrt votre séjour à Fafarua Lodge.
Dans le cadre de pêche “sportive” qui adopte le “catch and release” ( relacher le poisson) elles ont toutes praticables aux allentours de l’île privée aussi bien que sur l’un de nos bateaux lors des excursions dédiées à la pêche.Il est possible de pêcher à la ligne, au lancer ou à la traine dans le lagon. Nous pouvons fournir du matériel pour ces activités mais il est conseillé aux passionés d’amener leur propre matériel, adapté à leur façon de pêcher.
Toutes les formes de pêche qui consistent à ramener le poisson sans le relacher sont interdites aux allentours de l’île privée, qui sont dédiés à l’observation sous marine en palme masque et tuba.
Il faudra alors s’éloigner de l’île privée pour pêcher, ce qui peut facilement se faire avec l’un de nos bateaux mis à disposition avec pilote en excursion.
Le poduit de la pêche pourra alos êrte consommé au retour. Notre chef cuisine se fera un plaisi d’accomoder votre pêche pour vos prochains repas.
La pêche à la mouche à Tikehau
ur l’atoll de Tikehau, tous les pêcheurs connaissent le Bonefish et racontent en avoir ramené des quantités importantes dans les pièges que sont « les parcs à poisson ». Ce poisson qui est peu consommé par les habitants est généralement vendu sur les marchés de Papeete à Tahiti. En dehors de ces prises dans les parcs à poissons, on le rencontre dans différents endroits du lagon mais personne ne cherche vraiment à le pêcher.
C’est à l’occasion du passage de Nils RINALDI (pêcheur à la mouche et auteur d’un blog sur le sujet : http://www.anadromousflyfishing.com), alors que nous étions en travaux pour l’ouverture du TIKEHAU FAFARUA LODGE Private Island, que nous avons la première fois exploré le lagon à la recherche des meilleurs « flats ». En suivant les indications de notre pêcheur, Viriamu HARRYS qui connaît parfaitement le lagon et ses ressources en poisson, Nils a pu repartir après avoir fait quelques prises et nous a laissé quelques photos et une vidéo que l’on peut voir sur son blog (http://www.anadromousflyfishing.com/index.php/bonefishing-in-french-polynesia.html) . Il nous a également indiqué que, outre le Bonefish il avait pris plaisir à pêcher des carangues bleues, du barracuda et du bec de cane.
C’est ainsi que nous avons commencé à réellement prêter attention aux possibilités de pêche à la mouche que peut offrir le lagon de Tikehau. Depuis nous nous sommes organisés, avons exploré le lagon différemment avec l’aide des pêcheurs locaux, nous avons acquis un bateau en aluminium conçu pour cette actvité, capable de transporter 3 pêcheurs et de nous amener dans tous les recoins du lagon.
Dès l’ouverture de notre établissement nous avons proposé cette activité à nos visiteurs.
L’atoll de Tikehau regorge de sites de pêche et de “flats” pour les fans du “fly fishing”
0 commentaires