La pêche à la mouche et autres pêches à Tikehau

mars 26, 2023

La pêche à la mouche en eaux salées, et plus particulièrement la pêche au Bonefish, fait de plus en plus d’adeptes. Les mers tropicales sont explorées à la recherche des meilleurs « flats » et de nouvelles destinations à découvrir.

L’archipel des Tuamotu compte 75 atolls, dont certains lagons sont connus pour être riches en Bonefish, que la population locale appelle « Ioio ». Cet archipel, un des plus éloignés de toutes les contrées modernes, est resté très à l’écart des circuits touristiques et ses ressources en matière de pêche sportive sont encore inexplorées. La population locale, habituée aux eaux très poissonneuses, excelle dans toutes les formes de pêches.

Pêcher à Fafarua Lodge

Différents types de pêches sont praticables duranrt votre séjour à Fafarua Lodge. 

Dans le cadre de pêche “sportive” qui adopte le “catch and release” ( relacher le poisson) elles ont toutes praticables aux allentours de l’île privée aussi bien que sur l’un de  nos bateaux lors des excursions dédiées à la pêche.Il est possible de pêcher à la ligne, au lancer ou à la traine dans le lagon. Nous pouvons fournir du matériel pour ces activités mais il est conseillé aux passionés d’amener leur propre matériel, adapté à leur façon de pêcher.

Toutes les formes de pêche qui consistent à ramener le poisson sans le relacher sont interdites aux allentours de l’île privée, qui sont dédiés à l’observation sous marine en palme masque et tuba.

Il faudra alors s’éloigner de l’île privée pour pêcher, ce qui peut facilement se faire avec l’un de nos bateaux mis à disposition avec pilote en excursion.

Le poduit de la pêche pourra alos êrte consommé au retour. Notre chef cuisine se fera un plaisi d’accomoder votre pêche pour vos prochains repas.

La pêche à la mouche à Tikehau

ur l’atoll de Tikehau, tous les pêcheurs connaissent le Bonefish et racontent en avoir ramené des quantités importantes dans les pièges que sont « les parcs à poisson ». Ce poisson qui est peu consommé par les habitants est généralement vendu sur les marchés de Papeete à Tahiti. En dehors de ces prises dans les parcs à poissons, on le rencontre dans différents endroits du lagon mais personne ne cherche vraiment à le pêcher.

C’est à l’occasion du passage de Nils RINALDI (pêcheur à la mouche et auteur d’un blog sur le sujet : http://www.anadromousflyfishing.com), alors que nous étions en travaux pour l’ouverture du TIKEHAU FAFARUA LODGE Private Island, que nous avons la première fois exploré le lagon à la recherche des meilleurs « flats ». En suivant les indications de notre pêcheur, Viriamu HARRYS qui connaît parfaitement le lagon et ses ressources en poisson, Nils a pu repartir après avoir fait quelques prises et nous a laissé quelques photos et une vidéo que l’on peut voir sur son blog (http://www.anadromousflyfishing.com/index.php/bonefishing-in-french-polynesia.html) . Il nous a également indiqué que, outre le Bonefish il avait pris plaisir à pêcher des carangues bleues, du barracuda et du bec de cane.

C’est ainsi que nous avons commencé à réellement prêter attention aux possibilités de pêche à la mouche que peut offrir le lagon de Tikehau. Depuis nous nous sommes organisés, avons exploré le lagon différemment avec l’aide des pêcheurs locaux, nous avons acquis un bateau en aluminium conçu pour cette actvité, capable de transporter 3 pêcheurs et de nous amener dans tous les recoins du lagon.

Dès l’ouverture de notre établissement nous avons proposé cette activité à nos visiteurs. 

L’atoll de Tikehau regorge de sites de pêche et de “flats” pour les fans du “fly fishing”

Vous aimerez aussi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passer un séjour en famille dans un site isolé au sein d’un endroit exceptionnel comme l’atoll de TIKEHAU peut être un projet ce vacances très séduisant.
FAFARUA Private Island est certainement l’endroit idéal pour ça.
Tout a été fait sur l’île privée pour amener le confort nécessaire à un séjour agréable dans un environnement qui reste cependant assez hostile pour l’être humain non natif de l’archipel.

Cependant, il faut garder à l’esprit certaines réalités.

Le concept de l’île privée isolée répond à la notion de gouter à un environnement exceptionnel, dans le calme, la tranquillité, le respect du lieu et de ses occupants.
Nous demandons à nos invités de partager ces valeurs. Nous apprécions les manifestations de bonne humeur, la musique et les manifestations de convivialité en général. Cependant nous ne pouvons tolérer les cris, hurlements, disputes et manifestations d’agressivité quel que soit l’âge des invités.

La surveillance des enfants reste de la responsabilité des parents, que ce soit dans les bâtiments, dans les espaces verts, lors des baignades qui ne sont pas surveillées ou lors des excursions.
Par ailleurs le milieu naturel peut présenter un certain nombre de dangers, entre-autre :
- Risque de blessure par le corail qui est omniprésent sur un atoll,
- Présence de nombreux cocotiers avec noix de cocos susceptibles de tomber
- Baignade non surveillée

L’isolement de l’île est à prendre en compte, puisque nous sommes à 30 minutes en bateau (par mer calme) de l’infirmerie du village (il n’y a pas de médecin sur l’île) puis à une heure d’avion du plus proche hôpital (à Tahiti).

L’utilisation des matériels comme les paddle-boards, kayaks, palmes masques tubas, doit se faire sous la surveillance et la responsabilité des parents.

Les installations, ameublements et décorations du lodge sont le résultat de plus de vingt ans d’efforts et il est souvent très difficile de les réparer ou de les remplacer, c’est pourquoi nous demandons un comportement respectueux et un usage approprié des installations, du matériel mis à disposition et de l’environnement. L’habitation dans son ensemble ne peut pas être considérée comme une aire de jeu.

L’usage des chambres doit se faire dans le respect de leur occupation normale, ainsi une chambre avec salle de bains pour 2 à 3 personnes ne peut pas accueillir 4 à 6 personnes et les chambres sont considérées comme des espaces de repos et non d’agitation. Pour les besoins de dépense physique les 6 hectares du motu et ses plages sont disponibles.

L’éloignement de l’atoll et de l’île privée rendent les conditions d’approvisionnement très compliquées et obligent le chef cuisine à s’adapter en permanence à ce qui est disponible.
Nous privilégions grandement les produits frais et locaux, l’essentiel de notre cuisine et à base de poisson sous toutes ses formes, pêché localement et à chaque fois que nous le pouvons de légumes et fruits locaux.
Il est très difficile de prévoir des plats « spéciaux pour enfants » et de nous adapter aux gouts spécifiques de chacun. Nous conseillons donc, avant de procéder à la réservation, de nous contacter pour connaître nos possibilités d’adaptation.

De même la situation isolée de l’île privée et la nécessité d’être autonome en eau et en électricité demandent de bien prendre en compte un usage raisonnable de ces deux ressources sans gaspillage.

Pour toutes ces raisons, même si nous sommes très heureux d’accueillir des enfants, nous pensons que FAFARUA Private Island n’est pas une structure « particulièrement adaptée » pour les enfants, surtout en bas âge.
C’est pourquoi, après dix ans d’expérience, nous nous sommes résolus à ne plus accepter les enfants de moins de 12 ans.
Nous serons très heureux de recevoir les enfants de plus de 12 ans et nous demandons aux familles qui viendraient avec des enfants de comprendre que cela ne sera possible qu’avec un effort d’adaptation à ce que nous proposons et aux règles de convivialité du « motu ».

Spending a family vacation in a secluded location in an exceptional area like Tikehau’s atoll can be a very attractive vacation project.
Fafarua Private Island is certainly the place.
On the private island, everything has been done to provide the necessary comfort for a pleasant stay in an environment that remains rather hostile to non-native people.

There are, however, certain realities to consider.

The concept of a secluded private island responds to the notion of enjoying an exceptional environment with peace, tranquility and respect for the place and its inhabitants.
We ask our guests to share these values. We appreciate good humor, music and general conviviality. However, we do not tolerate yelling, screaming, fighting or aggressive behavior, regardless of the age of the guests.

Parents are responsible for supervising their children, whether in the buildings, on the grounds, during unsupervised swimming, or on excursions.
In addition, the natural environment can present a number of hazards:
- Risk of injury from coral, which is omnipresent on an atoll,
- Numerous coconut trees with coconuts that can fall,
- Unsupervised swimming.

The remoteness of the island should be taken into account, as we are 30 minutes by boat (in calm seas) from the village clinic (there is no doctor on the island) and one hour by plane from the nearest hospital (in Tahiti).

The use of equipment such as paddleboards, kayaks, fins, masks and snorkels must be under the supervision and responsibility of parents.

The installations, furnishings and decorations of the lodge are the result of more than twenty years of work and are often difficult to repair or replace. Therefore, we ask that everyone be respectful and make appropriate use of the facilities, equipment and environment. The house as a whole, should not be considered a playground.

Rooms must be used according to their normal occupancy. For example, a room with a bathroom for 2 to 3 people cannot be used for 4 to 6 people. The 60 000 square meter motu and its beaches are available for physical exercise.

The remoteness of the atoll and the private island makes sourcing very complicated, forcing the chef to constantly adapt to what's available.
We give great preference to fresh local produce and our cuisine is based on fish in all its forms, caught locally and whenever we can.
It is very difficult to plan "special children's" meals and cater to everyone's specific tastes. We therefore recommend that you contact us prior to booking to find out how we can accommodate your needs.

Similarly, the isolated location of the private island and the need to be self-sufficient in water and electricity means that we have to consider the wise use of these two resources without wasting them.

For all these reasons, although we are happy to welcome children, we feel that Fafarua Private Island is not a "particularly suitable" structure for children, especially young ones.
That's why, after ten years of experience, we have decided not to accept children under the age of 12.
We would be happy to welcome children over the age of 12, and we ask families bringing children to understand that this will only be possible if they make an effort to adapt to what we offer and to the rules of conviviality on the motu.

Partager